L’entreprise industrielle est, comme son nom l’indique, une société dont son activité consiste à transformer la matière première en produits semi-finis ou finis, étant par la suite vendus. Ainsi, il s’agit d’un système de production qui touche différents secteurs qui vont de l’agroalimentaire tout en passant par une fabrication de matériel jusqu’à une production du produit de consommation.
Les différents secteurs de l’industrie
On compte généralement trois domaines distincts : ce sont l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et l’industrie chimique. Elle transforme aussi des matières premières par des produits alimentaires visant à être consommés. Ce sont d’ailleurs les activités de commercialisation des médicaments, de recherche ou de fabrication. Elle consiste à fabriquer les produits par synthèse chimique. Avec l’évolution de l’économie et de la société e, général, l’activité industrielle s’étend actuellement sur plusieurs secteurs. Les industries et finances qui produisent des biens de consommation emploient une main d’œuvre abondante et des équipements légers comme le secteur de la presse-édition, du cuir ou de l’habillement. Les industries qui produisent des biens d’équipement utilisent peu d’ouvriers et des matériels plus lourds comme le secteur de transformation de métaux ou la verrière. Les domaines qui sont concernés par l’entreprise industrielle peuvent donc se diversifier sous plusieurs catégories telles que l’agroalimentaire et construction, la production d’énergie, la production de textile, la production des équipements lourds comme métallurgie, spatial, armement, sidérurgie, les technologies avancées et les nouvelles technologies comme logiciel, biotechnologique, pharmaceutique, chimique ainsi que les productions diverses comme verre, produits de luxe, culturel, cinéma, bois, béton, pétrole, etc. Pour plus d'informations, cliquez sur www.concept-industries.com
Les différentes branches des métiers
Actuellement, dans les secteur industriels, il existe sept branches de métiers. Ce sont la maintenance et l’installation industrielle, la production industrielle, l’agriculture, l’industrie aéronautique, l’industrie agroalimentaire, l’industrie agroalimentaire et l’industrie aéronautique. La maintenance et l’installation industrielle sont, au vu de l’accroissement de demandes des entreprises et des nouvelles technologies, le secteur en constante évolution. Souvent, les interventions sont très diversifiées. Les métiers sont le technicien de maintenance, l’électricien industriel. La production industrielle est le secteur représentant tous les produits qui sont conçus par une branche de l’industrie qui est souvent spécialisée dans la transformation des biens, dans l’installation ou encore dans la maintenance d’équipements industriels. Les métiers sont le carrossier, le conducteur en ligne. La France est généralement le premier pays exportateur des produits agricoles. Son dynamisme ne cesse également pas d’augmenter. De plus, le secteur agricole propose aussi un large choix des produits comme les viandes, le vin, le lait, les céréales, etc. Ce secteur offre plusieurs opportunités d’emplois. Les métiers pour ce secteur sont l’agriculteur, l’ouvrier paysagiste, le garde-chasse.
L’industrie aéronautique, l’industrie agroalimentaire, l’industrie automobile et l’industrie nucléaire
L’industrie aéronautique représente à lui seul, douze pourcents des exportations des produits de France. Il existe des entreprises qui représentent un gros pourcentage de secteur de l’aéronautique. Plusieurs emplois sont également à pourvoir dans ce domaine, que ce soit de maintenance, de commercialisation, de fabrication et de conception. Les métiers sont le mécanicien aéronautique, le chaudronnier aéronautique. Le secteur d’agroalimentaire transforme les produits vivants étant élevés, mais également, les végétaux étant transformés en produits alimentaires prêts à la consommation et finis. Le secteur agroalimentaire comprend de nombreux domaines et offre plusieurs emplois comme la charcuterie, les boissons, l’industrie laitière, l’huilerie, la brasserie, la sucrerie, la boulangerie-pâtisserie, etc. Les métiers sont l’opérateur de fabrication agroalimentaire, le technicien de laboratoire agroalimentaire. L’industrie automobile offre plusieurs panels de métier tout en passant par l’expertise automobile, le design, l’ingénierie, la vente ou encore la mécanique. Les métiers sont le vendeur automobile, le dessinateur industriel. Le secteur de nucléaire produit généralement les trois quarts d’électricité en France. Il s’agit d’un secteur encore méconnu et en effrayant certains. Il offre de nombreuses opportunités d’emplois. Pour les installations à la pointe d’une technologie et la haute exigence, ledit secteur est aussi reconnu dans le monde.
Une entreprise regroupant plusieurs fonctions
Regroupant à la fois des importantes ressources matérielles, financières et humaines, l’entreprise industrielle a aussi pour activité principale de produire les biens qui sont destinés à la consommation ou à la vente. Puisque l’entreprise devez produire et créer les biens consommables dans les bonnes conditions de compétitivité et de productivité afin de booster les chiffres d’affaires, dans ce cas, elle devra mettre en place plusieurs fonctions au sein d’entreprise telles que la fonction commerciale afin de vendre comme commercialisation, marketing et distribution, fonction administrative afin de gérer le bon fonctionnement d’entreprise comme investissement, gestion financière, comptabilité, la fonction humaine afin de surveiller et contrôler la chaine de production comme gestion du personnel, la fonction technique qui regroupe les matériels et les équipements assurant la production comme maintenance de moyens de production, industrialisation du produit, conception de produit, etc. L’entreprise industrielle est, en général, une entité qui est destinée à produire des biens en série, comme matériels, intermédiaires, d’équipement ou de consommation, par le biais de transformation de la matière première qui a déjà subi des transformations.